http://www.maisondiros.fr/

12.11.14

Mon rapport au sport et au #healthymovement : l'heure des bilans

Un éventail des transformations de mon corps, entre perte de poids et musculation.




Pour rappel, il y a un peu plus d’un an, j’ai choisi de me reprendre en main pendant qu’il en était encore temps. Ayant toujours été plus ou moins mince, du moins sans problème de poids apparent, lorsque l’heure de se mettre en ménage est arrivée j’ai complètement perdu pied comme beaucoup d’étudiantes : les horaires, la malbouffe toujours à portée de main, nous vivions d'amour et de pizzas, bref en un an je faisais l’état d’un bilan catastrophique sur mon corps et j’étais de plus tout le temps malade. Il était véritablement question d’apprendre à vivre sainement.
En bonne épicurienne il n’était absolument pas question d’entendre parler de  « privation », je suis une vraie savoyarde amatrice de charcuterie, de vins et de fromage il n’était absolument pas question de renier mes plaisirs mais d’apprendre à les concilier avec une vie saine. Si pour vous « alimentation équilibrée » et « plaisirs de la cuisine » sont incompatibles, vous n’avez absolument rien compris. Le terme de vie saine inclue pour moi la notion de plaisir : une vie n’est nullement saine si vous n’éprouvez pas de plaisir, notamment à travers la nourriture. Certes il faut manger pour se nourrir mais la notion de plaisir est selon moi très importante et indissociable. 
Chacun de mes mots n'engage que moi, il est plus qu'important de le préciser dans cette époque du "qui aura le dernier mot".
Qu’on s’entende bien : si le fait de manger des salades composées 5 fois par semaine vous ravie c’est tout à fait légitime et ça qui rend votre mode de vie sain : vous mangez quelque chose d’équilibré de manière saine ; il ne faut nullement juger les envies des autres sous prétexte qu’elles seraient animées par l’obsession du vivre sain. De la même manière, le terme Healthy ne se rattache pas à une assiette de quinoa aux courgettes, j’entends par là que ce qui est sain (ou non) ce n’est pas l’aliment en lui-même mais la manière dont vous choisissez de l’inclure dans votre alimentation. Toujours dans la même idée, une fois on m’a dit qu’il était contradictoire que dans ma galerie instagram les photos de séances de sport succèdent aux photos de burgers : là encore ces personnes n’ont rien compris. Une nouvelle fois, ce n’est pas le plat en lui-même qui est malsain, c’est l’utilisation qu’on en fait ! Un hamburger pris lors d’un repas n’est pas plus malsain qu’autre chose et ce n’est pas ce repas qui flinguera votre ligne, par contre il en sera ainsi si vous sollicitez trop souvent les plats ultra-caloriques. Je ne sais pas si je me fais comprendre mais dans mon esprit c’est très clair, je pense d’ailleurs qu’une fois qu’on a admis certaines de ces notions, plus aucun souci ne se pose quant au souci d’une vie équilibrée. 
On me pose souvent cette question, de la manière la plus abrupte qui soit : t’as fait quoi pour perdre 11kg ? Je ne sais pas si ces personnes s’attendent à une recette miracle, une nouvelle formule mathématique ou un nouveau produit cracra. C’est d’ailleurs une question à laquelle je ne réponds plus car j’y ai consacré plusieurs articles et cela va, selon moi, du bons sens…. Je n’ai absolument, absolument, rien exclu de mon alimentation : pain, huile, beurre, fromage, sauce, viandes, féculents… Je mange absolument de tout, comme pendant ma perte de poids. Alors certes quelque chose a bel et bien changé sinon mon corps n’aurait pas répondu de la sorte.

Mon alimentation n’a pas été restreinte, elle a au contraire été élargie à des produits délaissés : les légumes, les fruits, les plantes, les graines, les COULEURS  sont venus pallier les besoins surgissant pendant mon rééquilibrage alimentaire.  J’ai appris à gérer les apports caloriques : il ne s’agit ABSOLUMENT PAS de compter les calories de vos plats ou de vos journées : cela va totalement à l’encontre d’une vie saine que je tente d’expliquer depuis le début.  De plus "calorie" ne veut rien dire si on ne connait pas les propriété de l'aliment en question : du muesli est calorique, pourtant il a tout ce dont vous avez besoin lors d'un snack ou d'un petit déjeuner, même principe pour la banane. J’entends donc par « gérer », le fait de connaitre les propriétés de plus ou moins chaque aliment/groupe d’aliments : apprendre à les intégrer dans vos journées. Pour dégrossir un peu toutes ces infos et de manière très générale, il est recommandé de faire des plats types féculents + légumes + protéines. On remplace les sodas par du thé, quand on s'ennuie on remplace les chips par des céréales type muesli. 
Concernant mon cas personnel : je ne mange presque que de la viande blanche par question de goût en 1er lieu et ensuite car elles sont moins riches en calories, je les intègre donc facilement le soir dans une salade.  Je mange énormément de féculents (pâtes, riz, pommes de terre) mais j’évite le soir puisque l’heure du coucher étant rapprochée, nous stockons ce super-aliment. Pas de prise de poids immédiate (ce n’est d’ailleurs jamais le cas) mais sur la durée ce n’est pas une habitude à prendre si vous souhaitez perdre du poids, cependant cela ne pose aucun souci concernant une personne en stabilisation comme moi. J’avais déjà évoqué ce détail de mon alimentation l’année dernière ce à quoi une personne m’avait répondu que c’était totalement faux qu’il FALLAIT manger des féculents le soir, je réponds une nouvelle fois à cette personne : tu as tords, et si tu en doutes, consultes un diététicien. Il est bien connu qu’il faut manger léger le soir pour perdre  du poids, tout est question de digestion, sachez qu’après 18h nous stockons presque tout du fait de la baisse générale d’activité. C’est simple & logique : vous n’éliminez presque pas ce que vous mangez avant le coucher du soir, d’où l’importance de manger léger autant dans la quantité que l’apport glycémique pour perdre du poids.

 Je n’ai pas d’impératif, le midi j’aime me faire plaisir et c’est mon plus gros repas de la journée, j’en profite pour manger viande & féculents, le moment le plus propice selon moi, (c’est sûr que ce ne sera pas au petit déjeuner !).  Je parle de manière plutôt exhaustive car je fais principalement référence à celles qui veulent perdre du poids, ce qui est uniquement une transition et non un mode de vie à adopter toute l'année. La stabilisation (=le reste de votre vie) ne comprend pas les mêmes éléments, je déteste parler de régime et préfère le terme rééquilibrage, bien plus révélateur de ce qu’il faudrait faire. Il n’est pas question de vraie privation, bien qu’on doive se limiter, cela va de soi. Désolée de vous l’apprendre mais ce sera dur pendant un certain temps, le temps pour le corps de reprendre son alimentation naturelle, celle dont il a besoin en réalité et non selon celle que vous lui donniez jusqu'alors. Tout comme vous, il doit revoir ses priorités. J’ai eu des moments très difficiles pendant cette année de perte de poids que je vous décris, ne croyez pas que je n’ai jamais craqué, ce n'est pas parce qu'aujourd'hui je parle en connaissance de cause que je n'ai pas fait d'erreur comme tout le monde, j’ai même pensé à un moment à de la boulimie non-vomitive, mais je pense être un exemple du fait qu’on puisse arriver à nos fins par de la volonté propre et des armes que nous seules détenons. Je n’ai consulté aucun diététicien et ai épaté mon généraliste, je me suis nourrie si je puis dire, de notions de diététique communes à tous mais qu’on oublie trop souvent. J’ai appris à lire les étiquettes, j’ai cherché à découvrir de nouveaux produits notamment chez le Bio, et comme beaucoup le savent, le sport a été mon meilleur ami, ce à quoi je ferai référence en fin d'article.
Nous avons besoin de sucre, de bon gras, les exclure vous stress psychologiquement et au niveau du métabolisme : vous vous créez des carences et des obsessions qui finissent toujours de la même manière : vous craquez beaucoup plus que si vous n’aviez entamé aucune privation. L’esprit se frustre si nous privons notre corps ce qui est tout à fait normal (et heureusement qu’il est aussi réactif pour nous empêcher certaines erreurs !). Je suis d’avis à dire que si un gâteau vous fait envie, vous devez vous l’accordez en tant que plaisir et non en tant que craquage, là est la distinction et croyez-moi, l’esprit joue beaucoup sur le corps. Cette dernière chose ne veut pas dire qu’on doit sauter sur tout ce qu’il nous fait envie, il faut apprendre, là encore, à intégrer les friandises de manière saine, car OUI selon moi une friandise est saine : elle procure du plaisir & rien de plus, si elle est prise intelligemment. Et si elle est prise dans le cadre d’une alimentation globalement équilibrée, elle sera sans incidence, tout comme un burger.  
Tout ça aussi pour vous exprimer mon franc ras-le-bol (quoique, franche marrade ?) vis-à-vis de celles qui se croient intelligentes à dire que les femmes qui décident de se prendre en main, de mener une vie saine, la gaspillent, ont une vie, je cite « nulle et déprimante » pour finalement faire la même chose en cachette et décider finalement de l’exposer aux autres comme si aucune parole n’avait été prononcé. Tant mieux si certaines ont des révélations, en revanche cracher sur celles qui se bougent du canapé le dimanche est totalement ridicule. Celles qui se vantent de manger gras sur gras, boire alcool sur alcool, vous pensez peut-être que cela nous est totalement étranger. Petite précision sur mon mode de vie : je bois du vin presque chaque semaine, je mange du fromage tous les jours, de la charcuterie quand j'en ai l'envie, des croissants, je connais autant que vous le goût d’un mcdo, et peut être mieux étant donné que je l’apprécie et pourtant j’ai perdu 11kg, ne croyez-vous pas, chères détractrices, qu’il y a une relation de cause à effet ? Toutes ces futilités pour vous dire que je n’ai jamais entendu de la part d’une fille faisant du sport et adepte d’une vie saine, dire que les autres étaient des bonnes à rien.  Je n’ai jamais vu ça, tout simplement parce qu’elles sont bien dans leur peau et n’ont pas besoin de critiquer le mode de vie de l’un ou l’autre pour apprécier le leur. Je ne sais pas si vous imaginez l’inverse : admettons le fait que dans toutes ces lignes, j’incrimine clairement celles qui sont hostiles au vivre sain, en utilisant des termes équivalents à ceux utilisés pour qualifier les filles sportives, ne croyez-vous pas que je recevrai un torrent d’indignation ? Cette réaction serait tout à fait légitime car selon moi chacun vit sa propre vie et nul n’a de droit de regard sur la vie de l’autre et encore moins le droit de juger. Alors pourquoi tolérer les aigries du dimanche ? Si je fais ce long paragraphe c’est bien pour une raison, je me repose sur du vu & vécu, quoi qu’aujourd’hui j’y sois totalement indifférente, je sais que certaines sont encore touchées par certains propos tenus, même dans les magazines, ou sur certains comptes Instagram (d'ailleurs très hypocrites ;) , vis-à-vis de celles qui font le choix personnel de vivre leur vie de manière équilibrée mentalement et physiquement. Je n'ai pas de camp, aucun mode de vie n'est mal, du moins je n'ai pas la qualité adéquate pouvoir juger de ça, j'estime juste que chacun doit pouvoir faire ce dont il a envie sans devoir se justifier (de plus inutilement).

Pour finir, il est impensable de vous laisser sans évoquer mon rapport au sport, autre grande clé de ma perte de poids ET de ma stabilisation : j’ai perdu beaucoup de gras (oui il faut bien appeler un chat, un chat) mais j’ai gagné beaucoup de muscle, c’est pourquoi le chiffre sur la balance ne doit pas importer, le muscle pesant plus lourd. J’insiste ici sur la balance : nous ne sommes pas des chiffres, vous êtes une personne, ils ne doivent nullement dicter votre vie, s’y référer est une bonne chose, au-delà cela tourne au malsain. Autre question souvent posée : oui je fais mon sport uniquement à la maison, jamais en salle de sport, et parfois en extérieur. Des bonnes baskets, une jolie tenue sportive, quelques accessoires type poids légers, élastiques, tapis et c’est parti, le reste n’est que secondaire. J’ai commencé ma toute première séance par un circuit (voir ci-dessous) au fil des séances, j’augmentais les séries et répétitions puis j’ai varié les exercices, en deux semaines les résultats de mon corps m’ont fait comprendre ce que je devais le plus travailler et comment. J’ai un corps musclé à la base, il s’agissait donc de travailler en finesse et non en « lourdeur » : pas de charges apportées pendant mes squats, ou pendant ma course à pied. Concernant la fréquence adoptée et les variétés d’exercices, je vous conseille de relire mon article s’y référant illustré en photos.

 
Ma routine n’a pas vraiment changé, seulement aujourd’hui je fais moins de sport, de par mon emploi du temps et de par les résultats obtenus. Je n’éprouve le besoin de faire du sport pour me libérer, lâcher prise et me défoncer il faut dire les choses : il s’agit d’un vrai défouloir.   Concernant l’aspect esthétique, je m’attache surtout au gainage, je tiens à garder des abdos dessinés et c’est pour moi beaucoup plus efficace que l’exercice d’abdos en lui-même, quoique les variantes types « pivot » soient top pour muscler les obliques. 

Et voici le programme par lequel j'ai commencé :)
Je ne pratique pas à chaque fois les squats car j’ai les cuisses très musclées de par ma morphologie, je préfère donc des legs rises (vu dans mon article ci-dessus) ou des fentes en écartant bien les pas pour allonger le muscle, ou des fentes inversées (j’appelle comme ça le mouvement qui consiste, à 4 pattes, à relever une des jambes, en la gardant à l’angle droit.) Vous savez aussi que j’ai pratiqué le Bikini Body Guide de Kayla Itsines, je confirme une nouvelle fois que son programme est super, cependant je n’ai plus le temps de me tenir au rythme des séances et m’inspire donc de ses exercices qui sont géniaux.
Je compte bien refaire mon article sport de la même manière que le premier qui vous avait tant plu. Vous savez qu’il ne s’agit que d’un souci d’emploi du temps, solliciter le chéri pour me shooter n’est pas toujours évident car monsieur aussi a ses obligations :) Et concernant la vidéo, pour celles qui suivent, elle est toujours en préparation :)



J’avais besoin de vous écrire tout ce pataquès pour mettre au clair certaines choses, de plus vous êtes presque 13 000 à me suivre sur Instagram, des milliers de personnes arrivent semaines après semaines je comprends le fait que tout le monde ne soit pas toujours au courant de tout, d’où les questions répétitives et d’où cet article récapitulatif. Pour celles qui s’interrogent sur ma présente (voire future) intention vis-à-vis de mon corps ou du sport : comme vous le savez je suis en stabilisation c'est à dire qu’après ma perte de 11kg, mon poids ne bouge plus du tout, j’ai trouvé l’équilibre qu’il me faut, entre plaisirs et produits sains, sport et détente. Je m’attache surtout à l’aspect esthétique, physique, je ne me fie pas à mon poids, ce qui ne veut pas dire que je ne me pèse pas, cependant ce n’est pas toujours une donnée révélatrice. Je continue donc le sport pour m’aérer l’esprit et continuer à façonner mon corps, plus comme ci ou comme ça, c’est aussi l’un des nombreux avantages du sport :)
 

18 commentaires:

  1. Hey salut salut!

    Ton article tombe bien, je suis en train d'écrire un article sur ce que j'appelle le "Healthy obsessionnel" (qui a mon humble avis n'a rien a voir avec le fait d'aimer manger des salades tout le temps - ça c'est juste une question de goût): j'y parle surtout de ces filles qui détournent la philosophie Healthy en se sous-alimentant (car non, ce n'est pas sain ne manger que 5 carottes par jour (les carottes c'est Healthy) avec quelques épices (certaines épices ont des vertus limite thérapeutiques donc c'est Healthy) ou graines (c'est bien connu, la graine de chia et la graine de lin c'est Healthy), et ne boire que des détox water (Healthy), du thé détox (Healthy), de la soupe détox (Healthy) - exemple véridique...)

    Mon objectif n'est ni de les juger, ni de les culpabiliser, juste de leur faire prendre conscience qu'elles se mettent en danger avec ce type de comportement alimentaire.

    Du coup en lisant ton article je me suis dit que tu étais un bon exemple à suivre ^^ et j'ai particulièrement apprécié cette phrase criante de vérité: "ce qui est sain (ou non) ce n’est pas l’aliment en lui-même mais la manière dont vous choisissez de l’inclure dans votre alimentation".

    Puis-je te citer dans mon article? (pour inviter les filles à essayer de comprendre ta vision des choses - et avec un peu chance à l'adopter)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout lu et pris plaisir à lire cet article. Tu me donnes de la motivation pour moi aussi me reprendre en main. Je suis comme toi, de nature assez mince, mais la vie de couple, le manque de temps, les dimanche de flemme, font que j'ai pris quelques kilos.. Cet été, j'ai commencé à me reprendre en main , à faire un peu de sport, mais rien n'y fait, j'ai vraiment du mal à garder le rythme, à faire du sport quotidiennement. Ce qui me motive aussi dans ton article, c'est que tu y es arrivé sans prôner un dictat de la nourriture bio ou à faible calories. Tu as raison, on a le droit de manger de tout. Et tu es même la preuve vivante qu'en mangeant de tout on peut mincir et changer.

    Merci pour cet article, bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Je tenais à te laisser un petit message car je pense exactement comme toi. Moi je ne me prends vraiment pas là tête, mon Instagram, je n'y partage pas que des choses saines : je partage des gâteaux et burgers car c'est normal d'en manger. En tout cas pas anormal ^^ Je ne fais pas non plus comme plein de comptes que je trouve malsains : prendre chaque plat en photo, parfois même publier le contenu d'un plat sans photo (!?) juste pour dire exactement ce que l'on a mangé, même si ça n'a aucun intérêt. Bref, je ne me prends pas la tête et pour moi l'équilibre intervient sur une semaine entière, pas uniquement sur un repas (heureusement !). Et tu as raison : il faut savoir se faire plaisir, même si c'est la chose la plus difficile à faire quand on s'engouffre dans le sport/la nourriture saine, car attention à ne pas trop le mettre de côté sous peine de faire des crises après, ce que j'ai également vécu et qui, j'espère, est maintenant derrière moi. Bref, je ne vais pas te laisser un roman mais j'ai vraiment trouvé cet article intéressant ;) Bravo et à bientôt ! PS : J'ai hâte que mes abdos ressortent comme les tiens :p

    RépondreSupprimer
  4. Merci, merci, merci et encore merci pour ce très bel article qui exprime exactement ce que je ressens !!
    Je me suis mise au sport et au manger sain un beau jour pour être bien dans mes pompes. J'ai laissé tomber la balance et je me sens mieux :)
    Il ne faut pas tomber dans les extrêmes et respecter le choix de vie des uns et des autres ! encore merci

    RépondreSupprimer
  5. Article très intéressant, ponctué de jolies photos. Ta motivation et ton positivisme sont, je n'en doute pas, une inspiration pour beaucoup ! Merci pour ce très bel article et bonne continuation jolie Laetitia

    RépondreSupprimer
  6. Ton article est criant de vérité. Je te suis sur Instagram, et tu es selon moi, l'exemple parfait à suivre : un mélange de sport, de plaisirs, et la véritable "healthy attitude". Tu es bien la preuve qu'il n'y a pas besoin de manger des graines tout le temps (depuis quand la fille est-elle un oiseau ?!) pour mincir.
    Certes, nous ne sommes pas toutes égales, nous n'avons pas toutes le même métabolisme. Mais clairement, ne prôner QUE le sport et le non-gras-sucré-salé ne me semble pas sain du tout. Il faut savoir y trouver du bon pour son corps mais aussi pour sa tête !
    Je suis comme toi, j'aime le vin (rouge !), j'aime le fromage (tu es vraiment issue de la meilleure région de France !), j'adore par dessus tout du chocolat (j'en mange quotidiennement). Je serai incapable de m'en passer.
    En fait, je considère que mon rééquilibrage alimentaire n'a pas été un vrai régime, mais plus une nouvelle façon de manger et de penser. J'ai simplement arrêté de manger TROP (car mes quantités étaient trop importantes pour une femme), j'ai limité les graisses industrielles, comme les paquets de chips pour goûter ou le gruyère aux pâtes (!!) ...
    Maintenant, j'aime, j'adore même faire du sport ... Pour le plaisir que cela me procure, le bien-être que je peux ressentir, et aussi, je dois l'avouer, la fierté que j'ai de constater les progrès réalisés.
    A partir du moment où l'on est obnubilé par son assiette et / ou son corps, ça n'est pas du healthy ...
    MERCI pour ton article !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour cet article !! Tu mets les points sur les "i" et je me rends compte que j'ai tout bon car parfois sur instagram, les gens peuvent te coller le doute. C'est pourquoi j'ai écris l'article n°1 sur mon rééquilibrage alimentaire en rapport avec le fait que oui on peut quand même manger des frites et non ce n'est pas un régime !
    Les gens peuvent vite être fatigants quand ils s'y mettent. C'est un tout et c'est pour la vie. Ca ils sont incapables de le comprendre. Encore merci pour ton article, tu me rassures sur ce que je pensais déjà avoir bon :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la vision que tu as de "healthy", même si le terme, tel qu'il a été détourné a tendance à me poser problème. Tu as entièrement raison de préciser que pour perdre du poids, on peut manger de tout, tant qu'on en abuse pas. Je commente surtout pour te contredire sur un point : tu dis qu'il faut éviter les féculents le soir. Ce n'est pas entièrement vrai. Ce qui est important c'est que ton rythme alimentaire soit adapté à ton mode de vie. En ce qui me concerne, je suis suivie par un nutritionniste et mon programme comporte des féculents tous les soirs, par contre pas de viande. Et malgré (ou plutôt à mon avis, grâce à) ça, j'ai déjà perdu un peu plus 4kg en un peu plus de 2 mois. Comme toi, je perd surtout du gras (3,5kg de ma perte globale concerne la masse grasse). Donc je pense qu'il est important de modérer cette petite partie de l'article, comme tu le dis par contre, consulter un diététicien ou un nutritionniste est une bonne solution pour adapter son programme de rééquilibrage à son mode de vie et ses objectifs.

    Pour tout le reste de l'article je suis complètement d'accord! On connait tous les principes des repas équilibrés, mincir c'est une question de volonté, mixer avec du sport régulièrement et c'est la réussite assurée! Et surtout des kilos perdus pour longtemps!

    RépondreSupprimer
  9. Hello, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article, c'était très interessant. Je me posais une question, as tu lu des livres pour comprendre ce que les types d'aliments apportaient au corps? Si oui, lesquels ? Car je suis un peu dans la même démarche que toi (anti "régime") mais je ne sais pas trop par où commencer pour comprendre comment le corps fonctionne, ce qu'il faut lui apporter et quand....Je te remercie :) Fanny

    RépondreSupprimer
  10. Salut ! Je ne connaissais pas du tout ton blog mais cet article me plait beaucoup !!! Par chance (ou pas...) je n'ai jamais eu à perdre de kilos en trop. au contraire de beaucoup d'autres blog de filles pourtant très sportive, dans tes paroles je me reconnais. Car je ne fais pas systématiquement attention à ce que je mange (peut-être même pas assez ) mais je fais beaucoup de sport et je suis bien dans ma peau, sans avoir besoin de manger une pomme bio ou autre ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre cet article grâce à Hellocoton et j'aime vraiment ta façon d'aborder les choses !
    J'ai un parcours un peu similaire en terme de prise de poids : je n'ai jamais été habituée à me restreindre car ma morphologie faisait en sorte que je ne prenais pas de poids jusqu'à mes 25 ans. Et puis patatras, j'ai rencontré mon chéri qui adore manger mais qui ne prend pas un kilo, les resto (et fast food) plus fréquents, la sédentarité, etc.

    J'ai essayé plusieurs fois de mieux équilibrer mes repas mais ça a été un échec complet. Pas suffisamment de motivation je pense, et je n'avais pas forcément la bonne vision de l'équilibre alimentaire. Pour moi cela voulait forcément dire privation et je n'y arrivais pas. Depuis peu, je m'aide de Weight Watchers qui est pour moi le seul "régime" (et encore pour moi ce mot n'est pas forcément approprié) intelligent puisqu'il se base sur le rééquilibrage alimentaire. Effectivement on peut y arriver seule, mais j'avais besoin d'un coup de pouce pour m'y retrouver, prendre conscience de ce que j'ingurgitais réellement et d'être plus organisée.

    Pour l'instant ça fonctionne, je ne me prive pas, je restreins forcément certaines choses mais c'est normal ^^ Là par exemple ce soir c'est burger mais je vais équilibrer avec des repas plus légers les jours d'après.

    Je pense que ce qui est important, c'est de trouver ce qui nous convient à nous. Quand je passe sur des sites soi-disant healthy, je vois passer beaucoup de salade, tofu, quinoa, etc. et je ne m'y retrouve pas. Pour moi ce n'est pas gourmand, donc il a fallu que je trouve mes repas healthy à moi et c'est ce qui fait la différence.

    Concernant le sport, c'est uniquement à la maison aussi, je me suis achetée un vélo d'appartement et j'en fais environ 3h par semaine. Je sais que je n'arriverais pas à me motiver pour sortir courir ou aller à la salle de sport donc je préfère cette méthode car je tiens depuis juin sans me décourager, ce qui n'aurait pas été le cas avec un autre sport.
    Là encore, je pense qu'il est important de trouver ce qui nous convient à nous sans forcément chercher à suivre les modes du moment qui sont plutôt autour du running ou du fitness en salle.

    Bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup apprécié lire ton article (je me suis abonnée à ton Instagram du coup ^^) et que je me suis complètement retrouvée dedans ! J'espère arriver au même résultat que toi :)

    RépondreSupprimer
  12. Super article, cela me motive vraiment à faire attention à mon alimentation (ce que je fais déjà mais je ne suis pas très régulière) et à me mettre au sport sérieusement (je vais déjà courir deux fois par semaine).
    Je remarque que j'ai une morphologie à peu près similaire à la tienne (quand je vois tes photos "avant") et si je peux avoir autant de résultats que toi, ce serait génial !
    Je vais commencer par le circuit que tu as posté en photo, tu le faisais combien de fois par semaine ?

    Hâte de voir ton nouvel article sport :)
    Bon week-end,

    Julie

    RépondreSupprimer
  13. Tu es tellement motivante, c'est un plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
  14. Hello jolie Laetitia,
    Je te suis depuis le début de l'année (d'abord sur Instagram et puis via ton blog) et je voulais juste te dire que c'est un régal de te lire, de te suivre. Comme beaucoup sans doute, je me reconnais en toi (je suis une vraie fille mais aussi une bosseuse et j'aime toutes les richesses de ma région). J'ai toujours adoré le sport, fait beaucoup de fitness. J'ai même donné quelques cours à mon école pendant 1 an. Bref, tout pareil sauf que ces 2 dernières années j'ai pris 7 bons kilos (sorties, alcool, GRIGNOTAGE...) et je voulais juste te dire que j'ai décidé de complètement me reprendre en main, de rééquilibrer ma balance alimentaire et surtout de réapprendre à manger de tout, en petites quantités. :) jusqu'ici grand projet qui t'est assez étranger...Sache juste que ton article -dont je soutiens chaque mot et chaque phrase- va rester en toile de fond, car dès que j'aurai envie de flancher (car je me connais ca va forcément arriver^^) je relirai ton texte qui montre et maintient que tout ça est avant tout une histoire de MOTIVATION et qu'on peut arriver à tout dès qu'on s'en donne les MOYENS.
    Voila j'arrête ici mon laïus haha. Je te souhaite plein de bonnes choses, courage pour tes exams!
    MaryM

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique article, merci, tu me motives ! Je n'en reviens pas de cette transformation de ton corps en si peu de temps, félicitations pour les efforts que tu as fait, vraiment !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ! Ton article est très complet, plein d'idées et surtout bien illustré. J'ai pris plaisir à le lire ! Bien que je n'adhère par à tout le programme, je suis admirative de ta motivation et de ta régularité. Faire du sport au quotidien et manger équilibré sont les piliers d'une bonne hygiène de vie.

    RépondreSupprimer
  17. J'adore ton article, ton blog.. TOUT . Merci de partager tout ça avec nous !
    JE te suisi sur Insta mais je n'avais jamais été sur ton blog et je le trouve super !!!
    Pour ma part j'ai aussi prit bcp de poids pendant mes études .... (on sait ce que c'est...) et j'ai tout perdu en apprenant à manger mieux et surtout à prendre le temps de manger .... je ne fais pas du tout de sport par contre car je n'aime pas ça (dommage oui) je fais aussi des cures de temps en temps d'anaca 3 ( http://anaca3.com )c un complément alimentaire mais c NATUREL (je ne me soigne qu'avec les plantes donc ct important) et à chaque fois je fond ... la -7 kg sur la balance en même pas deux mois youjouuuuuuuuuu. Voila encore félicitations et a bientot !

    RépondreSupprimer
  18. J'adore ton blog car tu montre énormément de chose intéressante à la fois dans ton activité physique qu'a l’extérieur. Je prends l'exemple sur toi quelque part ^^ J'ai même montrer ton blog à mon coach dans ma salle de sport la teste de buch Même lui il trouve que c'est une très bonne idee =D

    RépondreSupprimer

Articles suivants Articles suivants