14/01/2015

3 manières de cuisiner la courgette

Bonjour vous !
Un début d'année très triste de mon côté, sans compter cette dernière semaine si sombre.  Aujourd'hui j'ai souhaité revenir avec un article cuisine : mes examens sont ENFIN terminés depuis vendredi, j'ai quelques jours de repos chez ma famille et du temps pour cuisiner.
J'ai voulu vous montrer 3 manières de cuisiner la courgette : en lasagnes, en tagliatelles et en toasts !

Lasagnes de courgette :
Vous aurez besoin de :
- une grosse courgette
- de la mozzarella 
- une sauce tomate cuisinée (la mienne est un caviar de tomates aux amandes, VRAI délice de la marque SACLA à shopper chez Leclerc)
- un peu d'emmental râpé

Préchauffez le four à 200°C. Tranchez des longueurs égales dans la courgette et faites-les revenir dans une poêle sans MG (gros sel, poivre, herbes) pendant environ 10mn à feu doux.
Pendant ce temps, coupez votre mozzarella selon le même calibre que vos tranches de courgettes.
Quand les tranches commencent à jaunir et ramollir légèrement, retirer du feu, elles ne doivent pas trop cuire pour ne pas se déchirer, la cuisson consistant ici à retirer l'excédant d'eau.
 Selon le même principe que les lasagnes, alternez les couches de sauce/mozzarella/courgettes et finissez par un peu de râpé sur le dessus.
Répartissez les parts en les séparant avec de l'aluminium pour éviter que le fromage ne fasse tout s'effondrer en fondant.
Mettez au four pour 25 min à 220°C

 Tagliatelles de courgette :
 Découpez de fines lamelles dans au moins 2 courgettes (qui réduisent énormément à la cuisson). Faites revenir juste quelques minutes à feu doux sans MG, les lamelles ne doivent pas être complètement molles et garder un peu de craquant.
Je les ai accompagnées d'une branche de chou-fleur, de mortadelle et de poivron. 
Une recette très très rapide qui permet de manger régulièrement de la courgette (qui nécessite d'habitude un long temps de cuisson).

Toasts de courgette :
 Vous aurez besoin de :
- une grosse courgette
- une sauce tomate cuisinée
- mozzarella, champignons, tomates cerises
- sel, poivre, herbes
 Pour cette recette je me sers des "chutes" que je n'ai pas utilisées pour les lasagnes : celles ayant un côté avec la peau. Je creuse la chair à la petite cuillère et y dispose ma sauce, ma mozza coupée en dés, mes tomates cerises coupées en quartier et quelques champignons.
20 min au four à 220°C et l'apéro est prêt !
J'espère que ces recettes vous plairont, à très vite !




7 commentaires:

  1. Il faut absolument que je teste les lasagnes de courgettes !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les manger en toast aussi mais pas en apéro, j'utilise la demie courgette façon pâte à pizza et je mets tout et n'importe quoi dessus :) Le mieux étant des morceaux de poulet, des champignons, un peu de crème et de fromage au four et miam !

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui adore les courgettes, je garde bien précieusement tes recettes

    RépondreSupprimer
  4. Et je te conseille aussi gratin de courgettes/ravioles un délice :)

    RépondreSupprimer
  5. Super! J'adore la courgette, tes idées donnent bien envies!

    RépondreSupprimer
  6. Je les utilise aussi sous forme de puits (couper des sections de 10 cm environ et creuser l'intérieur à la petite cuillère en gardant un fond) dans une recette au chèvre frais et saumon (tu la trouveras facilement sur le net, c'est un délice), et en cube à mélanger à mes bolognaises, ça les rend extra !

    RépondreSupprimer
  7. Recette de lasagnes testée hier soir... Un vrai régal !! Merciiii

    RépondreSupprimer