04/09/2017

POINT FOOD

Hello !
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un sujet que je n'ai pas abordé depuis un moment : l'alimentation !
J'ai opéré un grand tournant de ce côté là il y a deux ans, sans vous en parler.
Il y a tellement de choses ignorées à ce sujet là (et de gens ignorants) que je ne me sentais pas de -tous les jours- rabâcher les mêmes choses, aux mêmes personnes.
Il était pour moi plutôt question de rendre la chose officielle au près de mes proches puisqu'elle était officieuse depuis déjà un moment.


J'ai supprimé toute la viande sauf la dinde de mon alimentation. Alors certaines peuvent se demander "pourquoi la dinde ?" : par souci d'intégration, encore et toujours...
Pour permettre aux hôtes de me cuisiner un plat équivalent aux autres etc, c'est uniquement pour ça. Le problème ne se pose pas vraiment chez mes parents puisque ma mère est végétarienne depuis plusieurs années mais c'était plutôt par rapport à ma belle-famille avec qui je partage de nombreux grands repas et qui n'est pas trop portée sur la question.
C'est un choix personnel, le fait est que cette consommation est infime mais je ne suis ni végétarienne (je mange du poisson) ni pesco-végétarienne puisque je mange de la dinde par exception.
Et ça me va plutôt bien de ne pas forcément être cataloguée, bien que 2 ans après et de nombreuses explications, j'entende encore certaines personnes de mon entourage dire que je suis végétarienne -no comment.


J'ai souhaité éclaircir ce point car j'ai reçu de nombreuses questions sur Instagram surtout, me demandant si j'étais végétarienne ou autre.
Cela ne m’empêche pas de cuisiner de la viande (sans trop pousser non plus) pour mon compagnon c'est pourquoi il peut y avoir des plats avec de la viande sur certaines photos de mon feed Instagram
(vous voyez je commence déjà à me justifier...)
En parlant de lui, il s'est plutôt bien fait à ce changement qui n'impacte en réalité personne d'autre que moi. 
Pourquoi ce choix ? Il s'agissait d'être en accord avec ma pensée, pour de bon. Je soutiens depuis des années les associations de lutte contre l'asservissement des animaux.
Ils représentent une vraie passion pour moi. Maintenant je peux caresser une vache sans avoir ce sentiment de culpabilité que j'avais auparavant (oui ici on caresse les vaches !).
C'est vraiment personnel. Je ne vous ferais jamais de propagande.
Je ne suis absolument pas pour. Je suis pour l'information mais chacun doit faire son parcours,
c'est mon choix personnel de ne plus en manger, ce sera le choix d'un autre d'en manger et je n'ai pas à juger, tout comme l'autre ne devra pas me juger. 
Le fait est que je suis en accord avec moi-même depuis car - sachez-le - je n'en dormais plus la nuit.
  Cela fera deux ans en octobre, non ça ne me manque pas, non je n'ai pas de carence. J'ai une alimentation très variée, du fait aussi d'avoir une maman végétarienne j'ai pu connaître les bons produits alternatifs à adopter.
Je sais que vous êtes plus ou moins nombreuses à réduire la consommation de viande, à vouloir tester de nouvelles choses et c'est pourquoi au cours de ces deux années je vous ai transmises diverses recettes :  
lasagnes végétariennes, burger végétarien, bolognaise végétarienne etc. J'ai remarqué qu'elles vous plaisaient et je compte bien continuer, notamment en vous partageant mes marques chouchous pour manger les meilleures boulettes végétales, escalopes de soja et autres "saucisses". Pour l'anecdote, l'autre jour je préparais le repas, d'un côté le steak haché de mon compagnon, de l'autre un pané végétal, quand il s'est approché de la casserole, si vous aviez vu sa tête quand je lui ai dit que c'était mon pané à moi et que lui avait son steak, il adore mes produits végé (et pourtant fils de chasseur ahah !).
 C'est un mode de vie, je ne porte pas de fourrure, ni de cuir (sauf la partie dans 99% des chaussures, évidemment), j'utilise des produits non testés sur les animaux pour mon maquillage et mes soins beauté. J'ai choisi de continuer à vous présenter des marques qui testent car je n'avais pas abordé le sujet avec vous, mais sachez que lorsque le produit reçu est testé, je ne le garde pas par la suite.
En fonction de vos réactions, je réfléchirais à vous présenter les marques beauté qui ne testent pas.
Je n'ai pas écrit cet article pour diffuser une idée de vie, c'est la mienne, elle ne colle à aucun modèle.
J'espère échanger sur ce sujet avec vous !

Vous avez pu apercevoir ma box Chic des plantes, une petite bombe en sachet à commander ici.


   

6 commentaires:

  1. J'aime ta manière de parler de ton choix, et de ne pas juger les autres. Alors merci pour cet article, vrai et honnête. Bien plus plaisant à lire que certaines blogueuses totalement dans la propagande. J'attends les prochains posts / articles / recettes / looks avec impatience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Camille,
      Merci pour ce compliment, ce n'est pas dans ma nature d'être comme ça, je suis un peu hippie sur les bords, chacun fait sa vie, la preuve je vis avec un viandard... ^^
      Je reviens très très vite !

      Merci pour ton petit mot,

      Laetitia

      Supprimer
  2. Tellement heureuse de te lire de nouveau .. ça m'avait manqué vraiment même si je suis toujours attentivement ton insta juste éblouissant ! Je t'admire de plus belle .. Et en effet, j'ai moi aussi l'occasion d'échanger, lors de repas de famille notamment, sur ces différents sujets "tu ne manges plus de viande? Encore un délire? Ce ne sont que des animaux !!" Ahah, aller je préfère en rire mais malheureusement, les gens jugent sans arrêt, sans intérêt et c'est comme ça. En tous cas, hâte de retrouver ce blog ! Merci ! Bien à toi ... Mélodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Mélodie, c'est tellement gentil à toi de me dire tout ça. Vous m'avez trop manqué !
      Et oui, bizarrement ils se sentent toujours obligés de se liguer contre nous comme s'il fallait se prouver quelque chose. Perso je n'aborde jamais le sujet, c'est toujours les autres qui ont un truc à me redire. Dingue...
      En attendant je suis en phase avec moi-même et je trouve ma vie bien plus sensée depuis :)

      A très vite ma belle,

      Laetitia

      Supprimer
  3. Très agréable de lire ce genre d'article, je ne mange plus de viande depuis un ans, et plus vraiment de poisson non plus ! Je trouve cela tellement fatiguant de devoir se justifier à chaque fois. L'important est pourtant que la personne se sente bien et en accord avec ses choix ! :) J'ai hâte de découvrir tes articles sur tes produits préférés, pour ma part j'adore les steaks de chez Herta ! :)
    Belle fin de soiree, Juliette - afrenchdiary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Juliette,
      Je suis tout à fait d'accord avec toi ! L'important est d'être bien dans ses baskets, chacun fait ce qu'il veut :)
      Je n'ai pas encore goûté la gamme Herta, je t'avoue bloquer un peu sur le fait que ça soit une marque de viande/charcuterie à la base mais je ne suis pas du tout fermée et je pense tenter prochainement car c'est une belle initiative de leur part :) (et ça prouve que le marché grandit !).

      Bonne journée à toi ♥️

      Laetitia

      Supprimer